Travailler, avoir travaillé, c’était "rue-albert"

Accueil > CD Rom > LQCM - Logements à qualité et coût maîtrisés


LQCM - Logements à qualité et coût maîtrisés

LQCM ?
Logements à qualité et coût maîtrisés, un programme du PUCA [ministère de l’équipement]

Descriptif

Création d’un CD Rom retraçant les étapes du programme LQCM du PUCA et proposant un bilan économique du programme, assorti d’une analyse en termes de qualité d’usage des logements. Le programme LQCM représentait 47 opérations de construction.

Intervention de rue-albert

- Conception informatique et graphique du CD Rom ;
- Organisation des informations (le CD Rom compte 1300 fichiers !) ;
- Mise aux normes de l’ensemble des rapports d’évaluation, recherches, études (transformer des rapports hétérogènes en word ou excel en fichiers pdf "éditorialement" homogènes, et interactifs) ;
- Suivi de la production.

Le CD Rom, épuisé, est désormais accessible sur internet.


Olivier PIRON
Secrétaire Permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture :

"Comment loger nos concitoyens ? Cette question permanente se pose chaque fois en des termes renouvelés. A une certaine époque, il fallait d’abord reconstituer tout un savoir-faire professionnel, à tous les maillons de la chaîne, pour répondre aux urgences de la reconstruction puis au défi de l’augmentation de la croissance urbaine. A une autre époque, la montée des préoccupations qualitatives a commandé de revenir sur certains choix initiaux en matière de processus constructif comme d’architecture, de revoir des dimensionnements minimaux ou des seuils qualitatifs trop bas, toutes ces exigences étant regroupées sous le terme générique d’amélioration de la qualité. Mais en 1996 une autre constatation se faisait jour : la montée structurelle du chômage alliée à des taux d’intérêt réels devenus durablement positifs débouchaient sur une demande en logement social de personnes à solvabilité de plus en plus tendue alors même que les coûts ne cessaient d’augmenter. D’ou le risque, soit de sacrifier la qualité des logements, soit de déboucher sur des niveaux de loyers et de charges les rendant inabordables à leur population d’origine.
Aucune des deux branches de l’alternative n’était acceptable. D’où alors la décision d’explorer toutes les méthodes permettant d’améliorer le couple qualité-prix, en considérant que le coût faisait partie de la qualité, mais que les exigences de qualité ne devaient en aucun cas être un alibi à la passivité en termes de maîtrise des coûts. Par ailleurs, comme la finalité de l’opération ne pouvait être que la satisfaction de l’usager final, le calcul du coût ne pouvait se faire que sur la quittance final. C’était donc - pour la première fois - une consultation du PUCA en coût global.


La consultation elle-même, tant par son thème que par ses résultats, suscita des débats passionnés, de très nombreuses propositions comportant des innovations sur les plans technique, architectural, et de conduite de projet. L’analyse de ces résultats sur le plan de la qualité a débouché sur la création d’un atelier de la qualité d’usage, qui vient désormais apporter son contrepoint aux approches de la qualité sur la base de normes.
La consultation LQCM a ouvert un débat. Les réalisations commencent, après quelques années d’exploitation, à pouvoir être appréciées sur les plans économique comme de l’usage. Les recherches lancées sur la base de ce corpus ont, elles aussi, posé des questions et ouvert des voies. Ce CD. ROM apporte à ses lecteurs, de façon aussi objective que possible, les pièces de ce dossier. A vous de lire, de juger et de proposer.
"