Ah ! Le réalisme socialiste... On fait un peu la moue, n’est-ce-pas ? Ces deux mots en eux-mêmes agissent comme un répulsif. "Lénine, Staline, pourquoi pas Pif-le-Chien !". On en profite pour éliminer de l’ensemble de l’histoire de l’art du XXe siècle russe tout ce qui n’est pas "avant-garde". Une avant-garde remarquable en effet, dont la plupart des noms nous sont arrivés au fil d’exils, d’expulsions, ou simplement de voyages des avant-gardistes : on les aime beaucoup.
Mais ! Le réalisme socialiste, comme "doctrine" et impératif, ça démarre seulement en 1934 - mauvaise période... Entre 1917 et 1934, que sont devenus les artistes non classifiés "avant-garde" ? Ils faisaient des croûtes ? Et après 1934, ils continuaient à faire des croûtes ?
On a juste voulu aller voir, et on a trouvé un certain Deineka, qui a encore inspiré la jeune génération de la Russie d’après la chute de l’URSS (voir ici Dubossarski & Vinogradov) : Alexandre Alexandrovitch Deineka (1899—1969) - Алекса́ндр Алекса́ндрович Дейне́ка. Né à Koursk en 1899, enterré au cimetière de Novodiévitchi à Moscou. "Artiste du peuple de l’URSS" en 1963, "Héros du travail socialiste" en 1969.
On a classé ici les œuvres de manière thématique et chronologique. Chacun y trouvera son miel ou son vinaigre, au choix. Mais on voit une œuvre de talent, une œuvre de certitudes et d’inquiétude, qui nous raconte et nous montre un petit bout d’histoire d’un pays finalement assez mal connu, qui aime le noir, aussi.
Il nous parle de quoi ? De choses que l’on perçoit assez peu chez Jeff Koons et consorts : le travail, le sport, la guerre, la politique. Allons-y !
Ici, à la datcha de Ty-Izella, on l’aime bien.
Il a aussi illustré un livre pour les enfants : "L’Armée rouge", un autre sur l’industrie, un autre encore sur le métier d’électromonteur...
– Deineka au Donbass
– Deineka et le travail
– Deineka, l’armée, la guerre
– Deineka et le sport
– Deineka portraitise - 1923-1942
– Deineka portraitise - 1944 sq.
– Deineka, la vie douce
– Deineka et les nu.e.s
– Deineka voyage : Italie
– Deineka voyage : France
– Deineka voyage : USA
– Deineka, mosaïques du métro
– Deineka pour le théâtre
– Deineka, natures mortes
– Deineka regarde la Russie